Refractory chronic cough patient with doctor

L’essai RIVER évalue une nouvelle thérapie potentielle, la nalbuphine orale à LP (libération prolongée), pour réduire la toux chronique.

La participation est gratuite et vous recevrez des soins médicaux d’une équipe d’étude dévouée, composée de médecins et de personnel infirmier.

Comment se déroule l’essai RIVER?

Dans cet essai, tous les participant(e)s auront la possibilité de recevoir de la nalbuphine orale à LP pendant une partie de l’essai. Certain(e)s participant(e)s recevront d’abord un placebo avant de prendre de la nalbuphine orale à LP. Les autres participant(e)s recevront d’abord de la nalbuphine orale à LP avant de prendre un placebo.

Quelle est la durée de l’essai RIVER?

Quelle est la durée de l’essai RIVER?

L’étude comprend une période de sélection, de traitement, de sevrage thérapeutique et de suivi. Les participant(e)s prendront le médicament à l’étude pendant six semaines. Après avoir terminé la période de sélection, la première partie de l’étude comprendra la prise de la nalbuphine à LP ou d’un placebo pendant trois semaines. Vous aurez ensuite une pause de trois semaines au cours de laquelle vous ne prendrez aucun médicament à l’étude. Après cette pause, vous entrerez dans la deuxième partie de l’étude où vous prendrez de la nalbuphine à LP ou un placebo pendant trois semaines.

Au cours de chaque partie pendant laquelle vous prenez un médicament à l’étude, vous devrez effectuer quatre visites d’étude et participer à un appel téléphonique. L’étude paiera le transport (cela peut inclure le kilométrage de la voiture personnelle, le taxi, le train ou le covoiturage) et les frais de stationnement pour les visites au centre d’étude. Les visites en personne assurent la protection de la sécurité et du bien-être des participant(e)s. 

Pourquoi devrais-je participer à l’essai RIVER?

Comme pour tous les essais étudiant de nouvelles thérapies, il n’y a aucune garantie que le traitement fonctionnera pour vous. Cependant, il a été démontré que la nalbuphine orale à LP a pu réduire la toux chronique de 75 % dans une population différente. La poursuite des recherches sur la nalbuphine à LP peut vous aider, ainsi que d’autres patient(e)s atteint(e)s de toux chronique réfractaire, à l’avenir.

Cough Patient

Centres d’étude près de chez vous

Cliquez sur un marqueur pour trouver un centre d’étude près de chez vous. Utilisez les coordonnées pour appeler ou envoyer un courriel au centre le plus proche de chez vous. 

Si vous n’habitez pas à proximité d’un centre d’étude, mais que vous êtes prêt(e) à voyager, le personnel du centre d’étude vous assistera pour vos déplacements.

Patient with doctor

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un essai clinique?

Un essai clinique est une recherche médicale qui permet d’en connaître davantage sur un nouveau médicament potentiel ou sur le fonctionnement d’un médicament existant. La recherche aide à répondre à des questions importantes sur son efficacité et sa sécurité d’usage.

Tous les médicaments doivent être analysés dans des études de recherche avant que les patient(e)s puissent recevoir les médicaments de leur médecin. Des règles et réglementations strictes garantissent que les études de recherche clinique sont étroitement surveillées, et que tous et toutes les participant(e)s à l’étude sont traité(e)s de manière éthique et équitable.

Qui mène un essai clinique?

Les essais cliniques sont menés par une équipe de recherche qui peut comprendre des médecins, des infirmier(-ère)s et d’autres professionnel(le)s de la santé.

Cet essai clinique, comme la plupart, est payé par une entreprise pharmaceutique.

Pourquoi est-il important de participer à des essais cliniques?

Les essais cliniques ne peuvent être menés que lorsque les patient(e)s atteint(e)s d’une certaine maladie ou affection choisissent d’y participer. Voici des exemples de raisons pour lesquelles les patient(e)s choisissent de participer à des essais cliniques :

    1. Pour jouer un rôle plus actif dans leurs propres soins de santé
    2. Pour mieux comprendre leur maladie
    3. Pour avoir potentiellement accès à de nouveaux traitements médicaux avant qu’ils ne soient accessibles au grand public
    4. Pour aider à trouver de nouveaux traitements ou de meilleurs traitements
Qu’est-ce que la toux chronique réfractaire (TCR)?

La toux chronique réfractaire est une toux constante qui peut être due à l’asthme (bronchite éosinophile non asthmatique), au reflux gastro-œsophagien (RGO) ou au syndrome d’écoulement post-nasal (syndrome de toux des voies respiratoires supérieures) et qui ne répond pas aux traitements standard OU une toux pour laquelle on ne peut identifier aucune affection associée. Environ 10 % des adultes dans le monde souffrent de toux chronique et les patient(e)s consultent plusieurs spécialistes pour essayer de traiter cette affection. 

La fréquence de la toux par jour ainsi que la gravité de la toux diffèrent selon les individus.

Comment prendre le médicament?

Le médicament sera pris deux fois par jour comme suit :

– Deux petits comprimés pris par voie orale le matin

– Deux petits comprimés pris par voie orale le soir

Qu’est-ce que la nalbuphine à LP et comment fonctionne-t-elle?

La nalbuphine à LP est un médicament oral à l’étude pour le traitement de la toux chronique. La nalbuphine à LP peut aider à réduire le nombre de fois qu’une personne tousse en agissant sur les poumons et le système nerveux central.

Quels sont les effets secondaires courants de la nalbuphine à LP?

La nalbuphine à LP a été évaluée chez plus de 1 000 personnes atteintes de différentes affections. Les effets secondaires les plus courants associés à la nalbuphine à LP ont été les vomissements, la constipation, les étourdissements, les maux de tête et la somnolence, qui se produisaient principalement au cours des deux premières semaines, avaient tendance à être légers à modérés et disparaissaient généralement en trois à cinq jours.

Y a-t-il des risques si je participe à l’essai RIVER?

Votre sécurité est une priorité. Votre équipe d’étude vous expliquera tous les avantages et risques liés à la participation à l’essai, et vous aurez l’occasion d’y réfléchir attentivement avant de décider de participer ou non.

Merci d’avoir envisagé de participer à l’essai clinique RIVER pour la toux chronique réfractaire (TCR).

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à une carte de rappel lorsque vous parlerez à votre médecin de l’essai RIVER.